carla et clem

Cet anciens temps


 
 Coucou, nous et notre classe avons eu le plaisir d'accueillir des personnes ''retraitées'' dans notre collège pour leur poser des questions sur leur école lorsqu'ils étaient petits.
 
Nous avons appris beaucoup de choses, comme le faite que leur jour de repos était le jeudi
et qu'ils travaillaient le samedi matin, ou bien que le lycée comprenait les niveaux de 6éme à la terminale et les élèves étaient sélectionnés. Les écoles privés sont devenu mixte bien après les écoles publique. Les élèves arrivaient en 6ème environ 30 par classe mais ressortaient du collège en 3ème a peu près 15 par classe, l'école étais très dur a cette époque.


écolier des années 1950
Le premier intervenant étais plein de vie lorsqu'il étais petit, il les toujours d'ailleurs.. Il nous a beaucoup fait rire en nous racontant plusieurs de ses bêtises. Il nous a aussi choqué en nous disant que lorsque il étais tout petit la plupart des enfants pauvres se réunissaient pour apprendre et au lieu d'allaient au lycée et commençaient à travaillés à 14ans; à l'école primaire les enseignants portaient des blouses, la plupart du temps grises parce que les taches de craie se voyer moins sur les blouses grises que sur les noires. Les élèves portaient des vêtements jamais trop vulgaire, ni trop luxueux, simple, à vrai dire après la guerre les uniformes n'étais pas vraiment suggérer dans les écoles qu'elle sois publique ou bien privés.

écolier de 1956

L'un des intervenants nous a dit que les garçons, a son époque étaient beaucoup plus perturbateurs que les filles.. Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui!