malo et corentin

Salut tu veux découvrir la vie au collège de tes grands-parents ?

Alors suis-nous et on essayera de te présenter leur vie au collège du mieux que l'on peut.

 

 

Les 2 types d'écoles:



Il y avait deux types de collège: le collège pour les personnes aisées (6°,5°(...) terminale)  et le collège pour les personnes moins aisées (6°,5°,4° et 3° ). Il étaient de moins en moins nombreux à suivre les cours car soit ils partaient travailler pour aider leurs parents soit ils passaient  un concours pour aller au lycée.




Les écoles mixtes ou pas et les uniformes:

Les écoles n'étaient pas mixtes. Ce n'est qu'à partir des années 60 qu'elles ont commencé à l'être mais pas dans toutes les écoles et ce n'est que dans certaines d'entre elles que les écoliers portaient des uniformes. 



Les différentes matières, la durée du cours et les jours de repos:

Les matières étaient les mêmes que nous à quelques différences près : le latin commençait en 6° et la deuxième langue en 5°. Le cours duré 1h mais dans certaines écoles il commençait de 8h à 12h et reprenait de 14h à 17h. Leurs jours de repos étaient le jeudi, le samedi et le dimanche et pour les plus grandes classes c'était le samedi matin en plus.


Le matériel de classe:

Le matériel de classe est différent de maintenant. Les tableaux de classes étaient noirs et on écrivait avec des craies. Les bureaux  étaient généralement des pupitres. Ils utilisaient des stylo encre avec des cartouches noirs ou bleus foncer et ça ne s'effacer pas mais ils n'avaient pas de stylo bic. Ils n'avaient toujours pas de vidéo projecteurs et pas d'ordinateurs donc ils accrochaient des cartes... du monde par exemple, au tableaux pour travailler dessus. Ils avaient peu de livre pour étudier mais leurs cahier pesait lourd dans leur sac.



<=== tableau noir
   
 
pupitre ===>








Les punitions et les devoirs:

Les punitions sont un peu comme nous, ils copiaient des lignes, ils avaient des jours de renvoie et même pour les primaire ils mettaient le bonnet d'âne quand ils allaient au coin.Ils avaient au moins 1 contrôle par semaine et ils avaient beaucoup de d'autres devoirs.