Le plus souvent les élèves allaient à
l'école le Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et pour certains le
samedi matin qui est équivalent au mercredi matin.
EXEMPLE: de 8H à 12H et de 14H à 17H .
Mixité
Avant les écoles étaient séparées, les filles d'un côté et les garçons de l'autre. La mixité est apparue en 1960 mais cela était exclusivement pour les écoles privées.
Punitions
Les toutes premières punitions étaient dans le style du bonnet d'âne, taper les doigts avec une règle. Mais nos premiers intervenants eux quand ils étaient petits allaient au coin puis en grandissant ils copiaient des lignes qui lorsqu'elles n'étaient pas rendues étaient doublées, triplées, et ainsi de suite.
Evaluations et devoirs
Avant, les évaluations étaient regroupées sur une semaine ce qu'ils appelaient la période des compositions. Les devoirs étaient répartis de façon régulière mais le travail le plus lourd était les leçons.
Sortie scolaire
Et il n'y avait pas de stage pour les former dans leur avenir. Les véritables sorties éducatives qu'ils pouvaient faire étaient avec leur paroisse.
Comment était organisé le collège ?
Pour les photos de classe il n'y avait que les photos de
groupe. Ce qui pour moi est dommage est le fait qu'il n'y avait pas de cross. A la cantine les repas étaient calmes et lents. Les récréations duraient 10 min pendant lesquelles les filles papotaient et les garçons courraient.
Pour le matériel les élèves disposaient de cartable, de cahier, de classeur et de livre.
Et malheureusement ils n'avaient pas de délégués.
Professeurs
Pour parler aux professeurs les élèves employaient le "vous", et ils n' avaient qu'un seul professeur par matière. Les cours de gym (sport) étaient très différents de maintenant : pour aller au stade il fallait marcher 30 min et quelque fois il y avait des sports collectifs. Comme aujourd'hui les filles et les garçons étaient chacun de leur côté. Un de nos intervenants nous a décrit son profs de sports comme étant sympathique malgré sa manie de fumer des cigares devant les élèves.